Suivez-nous

iPod

Tony Fadell à propos de l’iPod classic

neilime

Publié le

 

Par

ipodclassic.jpg

Tony Fadell, souvent présenté comme le père de l’iPod, un concept qu’il présenta à plusieurs industriels avant de convaincre Steve Jobs, revient dans une interview à FastCompany sur la fin de la vente de l’iPod classic qui restait le seul iPod survivant utilisant un disque dur comme son aïeul de 2001.

Il se dit triste de le voir partir, l’iPod ayant été une grande partie de sa vie au cours de la décennie précédente. En quelques mois, l’iPod avait pris l’avantage sur ses compétiteurs, avantage qu’il ne perdra pas pendant presque dix ans avant de se faire détrôner par les téléphones. Pour Fadell, des produits de cette trempe, cela n’arrive pas souvent.

Mais lui, comme les salariés d’Apple qui ont participé à sa conception, savait que l’iPod finirait par disparaître. Quand en 2003/2004 ils se demandaient quel produit viendra à bout du baladeur pommé, ils imaginaient un « juke-box dans le ciel », ce streaming que nous appelons aujourd’hui l’informatique dans le nuage.

Évidemment, ce sont aussi les téléphones et les tablettes qui ont fini par avoir la molette de l’iPod grâce à des espaces de stockage sans cesse plus grands (jusqu’à 128 Go pour l’iPhone 6 et l’iPad Air) et un iPod intégré sous la forme d’une application désormais appelée Musique.

L’iPod me manquera parce que je l’ai aimé conclut-il. Mais vous savez, j’ai aussi adoré mon Apple II, il ne faut pas être trop nostalgique. Pour lui, la prochaine évolution dans le monde de la musique, c’est un algorithme d’intelligence artificielle qui permette de choisir quelle musique vous voulez entendre. En effet, tout le monde peut avoir, contre quelques euros par mois, accès à des millions des titres, le prochain défi, c’est de la rendre découvrable par l’utilisateur.

iPod Mastermind Tony Fadell On The Death Of The iPod (…) (via)