Suivez-nous

iPhone

Désintox : l’iPhone 6 ne plie pas si aisément

Arnaud

Publié le

 

Par

Consumer Report, qui n’est pas une officine pro-Apple, a adopté une méthode nettement plus scientifique que la vidéo qui a lancé la polémique sur les iPhone 6 et iPhone 6 Plus tordus pour mesurer la résistance réelle des appareils. Ceux-ci ont été testés avec une machine de test de résistance à la pression nommée Instron, qui applique une force au centre du smartphone testé.

Résultat ? L’iPhone 6 est plus “facile” à plier que l’iPhone 6 Plus, lequel est pourtant moins résistant que l’iPhone 5. C’est l’iPhone 6 et le HTC M8 qui sont les moins “résistants” des smartphones testés, mais avec une résistance déjà tout à fait correcte. Dans tous les cas, les appareils résistent à une pression considérable, mettant en jeu une force supérieure à 30 kg.

Et pour donner un ordre d’idée de la force à appliquer pour plier, sans retour à la forme initiale le moins résistant des iPhone – l’iPhone 6 donc – elle équivaut à la force nécessaire pour casser 4 crayons à papier tenus ensemble, ce qui est très difficilement réalisable à la main. Conclusion, le BendGate comme le nomment certains médias est très très exagéré. Mais on s’en doutait déjà, non ?

Voici la liste des smartphones testés, et leur résistance. Notez qu’à ces forces, les iPhone sont certes tordus mais continuent de fonctionner.

  • iPhone 6 et HTC M8 -> force de 32kg
  • iPhone 6 Plus -> 41 kg
  • iPhone 5 -> 59 kg
  • LG G3 -> 59 kg
  • Samsung Galaxy Note 3 -> 68 kg

Pour les détruire, il faut passer à des forces nettement supérieures (41 kg pour le HTC M8, 45 Kg pour l’iPhone 6, 50 kg pour l’iPhone 6 Plus, 68 kg pour l’iPhone 5).