Suivez-nous

Système

Microsoft présente Windows X euh… 10

neilime

Publié le

 

Par

windows10_preview.jpg

Après Windows 8, quel sera donc le prochain numéro de Windows ? Vous vous attendiez à Windows 9 ? Raté, ce sera Windows 10. Non, pas Windows X en chiffre romain, mais bien Windows 10 en chiffres arabes. Dix, le chiffre de l’unité puisqu’avec le nouveau Windows, Microsoft joue le jeu de l’unité depuis le téléphone moyenne gamme jusqu’au bon vieux PC en passant par les smartphones haut de gamme, les tablettes et portables ultra-légers.

L’objectif avoué ? Avoir l’ergonomie de Windows 7 et les fonctionnalités de Windows 8, soit, en creux, un bel aveu à propos de la version 8 du système toujours en vente. Dans cette nouvelle version, Microsoft prolonge le bail de Modern UI, son interface graphique à l’ancienne ainsi que son système de tuiles en fonction du poste utilisé. L’interface va s’adapter en fonction du poste et de ses capacités, si vous avez un écran tactile ou pas, si vous avez un grand ou un petit écran, etc. Microsoft admet par là que le tactile ne peut être qu’un simple gadget à coller sur une interface traditionnelle, ce qu’Apple s’est toujours refusé de faire.

Pour la plus grande satisfaction de nombre des utilisateurs, le menu Démarrer, dont la disparition avait fait scandale à la sortie de Windows 8, fait son retour sur presque toutes les plates-formes. Mais Microsoft n’a encore montré que peu de chose, en particulier les versions pour téléphones ont été presque totalement passées sous silence. Signe que Microsoft se cherche ? Abandonne ? Ou recule pour mieux sauter ?

Les développeurs eux en sauront plus dès demain avec le lancement d’un programme Insider puis lors de la conférence Build au printemps. La sortie finale est prévue à la fin de l’année 2015 avec un lancement qui devrait avoir lieu à temps pour les fêtes fin 2015… avec un 10.0, nom de code Cheetah ?

Microsoft’s next OS is Windows 10, will ship later in 2015