Suivez-nous

Périphériques et accessoires

La faillite de GT ne devrait pas freiner l’Apple Watch

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-10-08_a_08.08.10.jpg

La faillite de GT Advanced technologies, le principal partenaire d’Apple en matière de fourniture de saphir ne devrait pas avoir d’impact notable sur l’Apple Watch, dont certains modèles disposeront de ce matériau très résistant, ni sur la gamme actuelle d’iPhone, dont les capteurs Touch ID et la lentille frontale de l’appareil photo utilisent aussi ce matériau. Pour une raison simple, estime KGI : ces pièces sont de petite taille, et n’importe quel fabricant de saphir est capable de les usiner.

Là où un problème pourra se poser, c’est sur les prochains iPhone, qui devaient, eux-aussi, utiliser le saphir pour recouvrir leur écran. Car, en matière de fourniture de pièce de grande taille, GT dispose d’une technologie plus avancée que ses concurrents, qui auraient bien du mal à fournir le volume espéré par Apple.

La rumeur, un temps, prêtait à Apple l’intention d’équiper certains iPhone 6 de vitre saphir. Dans ce contexte, la révélation des manœuvres boursières du PDG de GT Advanced technologies, Thomas Gutierrez, qui s’est débarrassé de 9000 de ses titres GT la veille du lancement des iPhone 6, sème un vilain trouble et laisse à penser qu’il savait que son entreprise allait piquer du nez, n’ayant pas pu satisfaire la demande d’Apple. On suppose que le gendarme de la bourse américaine aura à cœur de clarifier ce sac de nœuds et Apple de mieux choisir ses partenaires industriels. Le cours de l’action GT, toujours cotée, s’établissait, à la clôture du marché, à 1,21 $, après avoir perdu près de 90 % de sa valeur.