Suivez-nous

Economie

IDC : Apple 5e vendeur mondial d’ordinateurs

neilime

Publié le

 

Par

idc_2014_3et.png

Si Apple a régulièrement sa place dans le top 5 des vendeurs d’ordinateurs aux États-Unis (3e avec 13 % de parts de marché ce trimestre), ce n’était pas encore le cas au niveau mondial. Mais voilà que la société à la pomme fait désormais irruption dans le haut du classement au niveau de la planète selon la société d’analyse et de recherche IDC.

Dans son rapport, encore préliminaire soulignons-le, pour le 3e trimestre calendaire, IDC place Lenovo en première place avec 20 % de parts de marché (+2,3 points), suivi d’HP avec 18,8 % (+1,3 point), de Dell avec 13,3 % (+1,4 point), d’Acer (+1 point) et enfin d’Apple à 6,3 %, en hausse de 0,6 point avec 4,982 millions de Mac écoulés, soit une hausse de presque 9 % sur un an.

Globalement, si les 5 premiers du classement voient leurs ventes augmenter, les autres constructeurs voient leur part de marché chuter de 39,7 à 33,1 %, soit une baisse de presque 18 % d’une année sur l’autre pour le 3e trimestre. Cette chute pouvant s’expliquer par de faibles performances pour les ventes back-to-school qui préparent la rentrée scolaire.

Attention cependant, dans sa propre analyse, le grand concurrent Gartner plaçait toujours Apple derrière Asus qui y conserve la 5e place.

Global PC Shipments Exceed Forecast with Mild Improvement (…)