Suivez-nous

Bureautique

Le prochain BBEdit pas sur le Mac App Store

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-11.jpg

Bare Bones, qui développe BBEdit, un puissant traitement de textes orienté développement (avec notamment le support du HTML parmi une vingtaine d’autres langages) a décidé de ne pas proposer la prochaine version (la 11) de celui-ci sur le Mac App Store. Rich Siegel, l’un des développeurs, s’en est longuement expliqué lors de la «Cingleton conference» de Montréal.

Rich a déjà expliqué que ce n’était pas uniquement les 30 % des ventes ponctionnés par Apple qui posaient problème, ni le fait que le Mac App Store prive les éditeurs d’une relation directe avec les utilisateurs – ils ne peuvent, par exemple, toujours pas répondre aux critiques des utilisateurs. Les limites imposées aux logiciels – le Sandboxing par exemple – ne constituent pas non plus la source unique du mécontentement des développeurs.

C’est un peu tout ça à la fois, qui finit par faire pencher la balance en faveur du téléchargement et de la vente directe sur le site de l’éditeur. D’autant, estime Siegel, que la plupart des restrictions et contraintes se font sentir alors que le logiciel est finalisé, et le programme marketing arrêté. L’App Store sur Mac impose trop de limites, surtout aux logiciels puissants venant proposer des fonctionnements transversaux qui se trouvent très fortement contraints par les règles de sécurité de la boutique. Au final, ça ne vaut plus le coup, même si Bare Bones n’exclut pas la possibilité que BBEdit fasse son retour, un jour ou l’autre, sur la boutique, si celle-ci devait limiter un peu le poids des contraintes imposées.