Suivez-nous

Economie

Contrat Apple : 50 millions la fuite !

neilime

Publié le

 

Par

L’obsession du secret chez Apple se traduit, on s’en doute, par des contrats terriblement contraignants pour ses sous-traitants et il semblerait que GT Advanced Technologies, récemment placé en faillite, puisse en avoir fait les frais.

Conséquence de la faillite de l’entreprise qui aurait dû fournir du saphir synthétique en grandes quantités à la Pomme, certains documents commencent à fuiter. Par exemple, dans sa requête au tribunal pour se placer sous le statut protecteur des entreprises en faillite, GT Advanced Technologies indique que le contrat, qui lie l’entreprise avec Apple, prévoit le versement par le sous-traitant d’une amende de 50 millions de dollars, pas moins, en cas de fuite d’une des caractéristiques de produits encore non annoncés.

D’autres révélations pourraient encore venir ces prochains jours, la société arguant devant la justice que plus d’informations devraient être dévoilées pour expliquer les relations qui lient l’entreprise en faillite avec Apple. Par exemple, l’accord de confidentialité qui lie les deux entreprises est lui même confidentiel et GT Advanced Technologies demande l’autorisation de pouvoir le communiquer aux différentes parties dont les actionnaires et créanciers.

Alors que GT Advanced Technologies souhaite fermer son entreprise de Mesa en Arizona qui avait été conçue par et pour Apple, la Pomme a de son côté répété son souci de voir sauver les emplois de cette usine. Des déclarations qui laissent deviner un autre intérêt pour Apple, celui de ne pas perdre de temps dans la production du saphir synthétique qui aurait sans doute dû servir pour l’Apple Watch dont le lancement est prévu début 2015.

Et si la mise sous faillite de GT Advanced Technologies avait pour principal objectif d’obliger Apple à reprendre l’usine de Mesa en son nom propre ?

Bankruptcy turns spotlight on Apple’s deals with suppliers (inscription obligatoire) (via)

À lire : L’affaire GT Advanced en 5 questions