Suivez-nous

Divers

Apple rembourse la congélation d’ovocytes

neilime

Publié le

 

Par

apple_medical.jpg

Souvent vue comme un frein en entreprise, la grossesse fait aujourd’hui les titres de certains journaux américains à l’occasion de l’arrivée du remboursement chez Apple et Facebook de la congélation d’ovocyte par les mutuelles de ces d’entreprises.

L’objectif médical est de congeler les ovocytes, qui pourront évoluer par la suite en ovule à la demande, pour repousser l’âge de la grossesse des femmes sans pour autant diminuer les chances de fécondations. La mise en place d’un tel processus est coûteuse et revient, selon NBC, à environ 20 000 $ pour le prélèvement réalisé en deux phases pour chacune 10 000 $ après traitements médicaux spécifiques, puis à environ 500 $ par an pour la conservation.

L’objectif social est de permettre aux femmes de maîtriser plus finement la date de leur grossesse pour l’intégrer au meilleur moment de leur carrière. Il ne s’agit donc plus de remboursements pour raisons médicales, mais de permettre aux employées d’agir par convenance personnelle puisque le remboursement est assuré quoi qu’il arrive par les mutuelles, raisons médicales ou non. Avec sans doute l’idée que l’entreprise en bénéficiera également.

La question est donc désormais de savoir si cette nouvelle facilité sera perçue comme un avantage proposé par l’entreprise ou comme un palliatif dans une entreprise où il serait difficile de mener une carrière professionnelle de front avec une maternité et la vie de maman qui va avec.

Apple Adds Egg Freezing to Women’s Job Benefits