Suivez-nous

Applications

L’app qui permet aux sourds de suivre les conversations de groupe

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-10-15_a_14.31.58.jpg

Les personnes souffrant de déficience auditive peuvent, avec des prothèses et/ou la lecture sur les lèvres, relativement aisément converser en tête à tête. Mais les choses deviennent vite bien plus compliquées quand il s’agit de s’insérer dans une conversation de groupe : les aides audititives peinent à discriminer les voix, tandis qu’il est quasiment impossible de suivre toutes les personnes qui parlent. Le problème peut également se poser chez les autistes, qui peinent à “focaliser” dans le cas de conversations à plusieurs.

De ce constat est né Transcense, un logiciel en bêta sur Android, et en cours de développement pour iOS et sur le web. Celui-ci utilise les techniques les plus poussées de reconnaissance vocale pour non seulement traduire en texte ce qui est dit dans la pièce, mais également pour l’attribuer aux différents locuteurs présent. Un peu comme dans un chat, où chaque nom de participant est associé au message. il fonctionne pour l’heure uniquement en anglais.




Pour réaliser cette performance, Transcense utilise tous les micros des smartphones présents dans la pièce, pour multiplier les prises de sons. Chacune est traitée via la plateforme de l’éditeur, pour aboutir au déchiffrement en temps réel – généralement il faut «moins d’une seconde» entre la phrase et sa transcription, précise l’éditeur – de la conversation. Évidemment, la personne sourde peut prendre la parole par le biais du logiciel également.

capture_d_ecran_2014-10-15_a_14.31.58.jpg

Le projet, pour son développement iOS et web, est proposé sur indiegogo, dans l’espoir de récolter 25 000 $. C’est bien peu pour les services attendus.