Suivez-nous

Economie

GTAT sort du Nasdaq

neilime

Publié le

 

Par

C’était à prévoir, la société GT Advanced Technologies Inc. qui s’est récemment mise sous la protection de la justice, car au bord de la faillite financière, vient de faire sa sortie du Nasdaq, l’indice de bourse New-Yorkais des nouvelles technologies.

Il faut dire qu’à la suite du non-versement par Apple d’une partie d’un prêt négocié, sans doute en contrepartie d’objectifs qui n’ont pas été atteints, avec la Pomme, sa situation financière s’était brusquement détériorée. Alors que la société avait fait financer par Apple une usine dédiée à la production de saphir synthétique réputé difficilement rayable, le retrait, même temporaire, de la firme de Cupertino sonnait le glas de ses ambitions dans le domaine.

Après deux épisodes pas clairs de vente d’actions par le PDG de la société avant l’effondrement du cours de bourse de la société, cette sortie du réputé Nasdaq ne faisait quasiment aucun doute. Les responsables de la société n’envisagent même pas de se battre sur le sujet, préférant annoncer la suppression de plus de 700 emplois dans son usine de Mesa.

Selon le juge en charge de l’affaire, qui se fait l’écho des avocats de la société GTAT, ce pourrait être les changements incessants du cahier des charges fourni par Apple qui pourraient être à l’origine de dépenses énormes consenties par GTAT pour adapter l’usine de Mesa et donc de la décision du PDG d’arrêter les frais. Reste désormais à savoir si Apple reprendra l’usine afin de ne pas perturber son calendrier de production.

GT Advanced Technologies Inc. Suspended By Nasdaq (via)

Comprendre l’affaire en 5 questions, par MacPlus