Suivez-nous

Unités Centrales

iMac 5K : un point sur les cartes graphiques

Zoz

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-10-17_a_21.55.09.jpg

L’écran du nouvel iMac 27″ 5K propose maintenant de la haute définition, voir de la très haute définition, du 5K, c’est à dire une résolution de 5120 x 2880 pixels (contre 2560×1440 pixels pour les anciens modèles 27″), avec une dalle (LG) utilisant la technologie IPS. Mais qu’en est-il de la carte graphique derrière tout cette machinerie ? La précédente génération d’iMac, avec ses cartes Nvidia a montré quelques résultats décevants sur ce plan. Qu’en est-il pour ce nouvel iMac, qui pourrait bien plaire aux professionnels du graphisme comme aux joueurs si et seulement si, le graphisme est au niveau.

Le passage au Retina, pour la génération de produit qui l’adopte, a toujours eu un effet paradoxal sur les performances graphiques : les premières générations Retina (l’iPhone 4, l’iPad 3 et le MacBook Pro 13″) ont toujours affiché des performances graphiques inférieures à la gamme non Retina les précédant. Rien d’illogique, le nombre de pixels à animer est considérablement multiplié, et l’augmentation de la puissance des GPU ne compense pas celle du nombre de pixels : résultat, une machine moins véloce graphiquement que celle qui la précède. Observera-t-on le même syndrome sur les iMac 5 K? Rappelons nous que les anciens iMac 27″ manient 3,7 millions de pixels quand l’iMac 27″ 5K en bouge, lui, 14,7 millions !

Apple propose désormais une puce AMD en guise de GPU, une AMD Radeon R9 M290X avec 2Go de mémoire en GDDR5, avec une option pour la puce M295X avec 4Go de mémoire en GDDR5. Les anciens iMac non Retina eux disposent d’une carte Nvidia.

Gravée en 28nm cette puce AMD est performante. Mais Apple utilise les modèles pour portable (et pas pour machine de bureau), ce qui malheureusement grève les performances globales. Les benchmarks sur Window, la puce M290X s’en sort, plutôt pas mal, avec un ratio de 46,8 fps sur BioShock Infinite en 1920×1080 avec les détails au maximum, sous Crysis 3 on retrouve une moyenne de 29,25 fps, ce qui est loin d’être ridicule. Par contre, sur si l’on compare avec la Nvidia 980M, la nouvelle carte AMD est en déça (voir sur le site de gpuboss – attention, la carte AMD dispose de 4Go alors qu’Apple en propose uniquement 2Go). On suppose qu’avec les nouveaux pilotes sous Yosemite, les performances de la Radeon seront aux rendez-vous, mais on doute des performances sur les détails. Le nouvel iMac affiche tout de même un écran 5K avec beaucoup, beaucoup de détails, et pour le moment, nous ne sommes pas sûr de pouvoir jouer en résolution native sur tous les derniers jeux actuels.

L’option à 4Go pour le modèle R9 M295X augment de manière notable les performances, sur les calculs, la M295X arrive à un total de 3,277 Gigaflops contre 2,176 pour la M290X. De plus la mémoire graphique est doublée, on se doute que les derniers jeux tourneront alors, mais pour quelle qualité? Toutefois, il nous faudra la machine sous la main pour juger du rendu et de la qualité graphique, par contre, on se doute qu’Apple ayant misé sur du 5K et la qualité de l’écran, il est fort à parier, que pour une fois, le suivi de la 3D et le rendu graphique devrait être un peu plus à la hauteur.

iMac