Suivez-nous

Divers

Découverte : Photos sur iCloud

bpepermans

Publié le

 
moment-albums-icloud-photos.gif

Dès demain Apple proposera à tous la mise à jour iOS 8.1 pour iPhone et iPad.

Annoncée jeudi dernier en même temps que le nouvel iMac 5K, et attendue pour la fin de journée (voir notre article sur le sujet) cette mise à jour sera accompagnée d’une nouvelle rubrique “Photos” ajoutée au site iCloud.com.

Dans les faits, en plus de rétablir la pellicule au sein de l’application Photos sur iOS (en lieu et place de l’album “Ajouts récents” arrivé mi-septembre), vous pourrez désormais accéder à toutes vos photos et albums sur le site iCloud.com.

Accessible uniquement sur une machine de bureau (Apple préférant vous renvoyer vers les apps dédiées sur les appareils iOS), le service est annoncé comme en “beta” et ses fonctions somme toute limitées.

Vous pouvez d’ores et déjà l’activer sur vos appareils iOS. Pour cela, rendez-vous dans “Réglages” > “iCloud” > “Photos” :

Dès demain, vous retrouvez sur iCloud.com (la version beta est ici si vous voulez tester de suite) une présentation par “Moments” ou par “Albums”.

À partir de là, vous pourrez consulter vos photos (sans zoom), les ajouter aux favorites (album créé automatiquement dans l’app Photos), les télécharger (en pleine résolution) ou les supprimer (de manière définitive sur TOUS vos appareils).

Le service a un peu de mal ce soir avec des photos qui ne se chargent pas et une mise à jour de la photothèque un peu lente.

À cette heure, le service étant encore en beta, Apple donne aux développeurs un conseil que je ne saurais que vous enjoindre à suivre :

Maintain a backup of your photo library before enabling and while using iCloud Photo Library beta by :
Importing to your Mac using iPhoto
Importing to your Mac using Image Capture

Dans la langue de Molière, cela donne “Conservez une sauvegarde de votre photothèque avant d’activer et d’utiliser la photothèque iCloud en important vos photos sur votre Mac par le biais d’iPhoto ou de l’application Transfert d’images”.

Rendez-vous demain pour en bénéficier mais vous pouvez lancer le transfert de vos clichés dès maintenant !

Avec cette nouvelle possibilité Apple offre sa propre alternative aux systèmes de téléchargement automatiques tels que celui proposé par l’app DropBox.

L’arrivée des photos sur le site iCloud ajoute encore un pan de votre vie privée au service iCloud, récemment dans la tourmente, alors si ce n’est déjà fait, songez donc à l’associer à un mot de passe véritablement sûr…