Suivez-nous

Unités Centrales

Nouveau Mac mini, performances décevantes ?

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2014-10-19_A_21-07-19.jpg

Quelles performances attendre des nouveaux Mac mini ? Avant que ne tombent les premiers benchmarks, John Poole de Primate Labs – les auteurs de GeekBench – s’est essayé a estimer celles-ci, en tentant d’identifier les processeurs – Apple ne le fait pas – utilisés. Puis, une fois ceux-ci identifié, il a compilé les benchmarks soumis avec les mêmes processeurs,sur d’autres machines. L’exercice implique une évidente marge d’erreur, on se gardera donc de trop vite crier au loup.

Pourtant, les résultats obtenus témoignent d’un gain de performances, léger, sur les opérations simple cœur, et d’une baisse de celles-ci, significative, sur les performances multi-cœurs.

Rien de très surprenant d’ailleurs puisque Apple n’utilise plus que des processeurs double cœurs, cadencé entre 1,4 et 3 GHz, selon les options. Exit les processeurs quad Core i7 de la gamme fin 2012. Du coup, le modèle haut de gamme 2014 affiche des performances quasiment divisées par deux par rapport au haut de gamme 2012 (un quad i7 Ivy Brige cadencé à 2,6 GHz)

Apple a basculé sa gamme de Mac mini aux processeurs Haswell, une génération qui a surtout apporté un gain significatif sur le plan de l’efficacité énergétique des processeurs, mais faible sur les performances. Haswell, précise John, utilise un socket pour les processeurs dual core, et un autre pour les quad core, quand les générations antérieures, Sandy Bridge et Ivy Bridge, utilisaient le même quel que soit le nombre de cœur. Apple n’aurait pas voulu, pour le Mac mini, développer deux cartes mères différentes, pour les deux sockets. Une explication qui vaut ce qu’elle vaut mais qui ne devrait pas consoler ceux qui guignaient sur les nouveaux mini, pour les utiliser par exemple comme serveur.

À confirmer, tout de même, avec des vraies mesures, et pas des estimations. Mais les nouveaux Mac mini, plus fermés semblent également moins performants que la génération précédente, qu’on pourra à loisir pister sur le Refurb pour faire de bonnes affaires.