Suivez-nous

Divers

Vie privée : Yosemite trop indiscret ?

Zoz

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-10-20_a_12.43.41.jpg

Depuis les quelques déboires sur iCloud, Apple se positionne de plus en plus en protecteur de la vie privée dans l’utilisation de ses divers produits (voir la lettre de Tim Cook à ce propos). Normalement OS X Yosemite ne devrait pas espionner ou récupérer la moindre informations lors de son utilisation. Hors, malheureusement, cela ne semble pas être le cas selon le collectif fix-macosx qui explique que si les suggestions Spotlight (nous y reviendrons) sont activées, toutes les recherches conduites, sur le Mac et sur Safari, sont transmises à Apple.

Pour pouvoir fonctionner correctement Spotlight envoie des requêtes à Apple et même à des applications tierces comme celles de Microsoft pour optimiser le résultat (via le moteur de recherche Bing). Spotlight n’offre plus uniquement la recherche des fichiers ou applications sur son ordinateur, puisqu’il se connecte aussi sur internet pour sortir des résultats en ligne directement. Toutefois, il est possible de facilement arrêter l’envoi des données en modifiant les paramètres de Spotlight.

  • Il faut aller dans Préférences Système, puis Spotlight, puis désactiver ensuite les cases Suggestions Spotlight et Recherches web Bing.

On pourrait alors penser que cela suffit? Et bien non, il faut aussi désactiver cette suggestion de recherche directement via Safari.

  • Pour cela, dirigez-vous vers Safari et Préférences. Puis dans l’onglet Recherche, décochez la case inclure les suggestions Spotlight.

Avec ces deux petites manipulations, vous n’enverrez plus d’informations à Apple ou autres développeurs tiers lors de vos recherches Spotlight.

fix-macosx

Pour plus d’informations