Suivez-nous

iPhone

Ouvrir et démarrer sa voiture avec Touch ID ?

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2014-10-21_A_11-56-56.jpg

Et si l’on pouvait utiliser son iPhone pour déverrouiller sa voiture et la démarrer ? Et si ce même iPhone pouvait nous permettre de la verrouiller automatiquement lorsque l’on quitte l’habitacle ? Ces possibilités, Apple les explore, et a d’ailleurs déposé un brevet en ce sens. Le brevet Accessory control with geo-fencing, repéré par AppleInsider a été déposé en juin 2012, et publié en décembre 2013. Il se réfère à un grand nombre de brevets antérieurs.

Le système imaginé par Apple permet un contrôle granulaire des opérations. Son fonctionnement est assez simple : un récepteur situé dans la voiture, par exemple un accessoire compatible CarPlay, détermine que la voiture est à l’arrêt, puis en stationnement. Il émet alors un message en Bluetooth 4.0 (ou un autre protocole) sous la forme d’une Vcard (ou sous une autre forme), capté par l’iPhone du conducteur, qui se sert de la position pour déterminer un périmètre de détection. Quand l’utilisateur en sort, la voiture peut, par exemple, se verrouiller. L’inverse, quand il rentre dans la zone concernée.

Mais la Pomme va plus loin : elle songe à déterminer quelle porte ouvrir, selon le nombre de passagers détectés, ou à ouvrir la porte du coffre arrière si l’utilisateur dépasse une certaine limite à l’arrière du véhicule. Tout ça étant rendu possible par les possibilités de détermination fine de la position d’un détecteur par rapport à un autre (l’accessoire CarPlay et les iPhone).