Suivez-nous

Divers

Apple Pay : facile et fonctionne à l’international

neilime

Publié le

 

Par

Sécurité et facilité d’utilisation sont les mots-clefs inlassablement répétés par les dirigeants d’Apple qui font de la retape pour le nouveau système de paiement pommé. Lancé hier aux États-Unis, Apple Pay permet non seulement de payer ses achats sur iPhone et iPad s’ils sont dotés de Touch ID (par exemple sur l’App Store), mais aussi, et c’est là la grosse nouveauté, de payer ses achats grâce à l’iPhone 6 et sa puce NFC sur les bornes de paiement par carte bancaire assez récentes pour être compatibles.

Et elles ne sont pas très nombreuses pour le moment, les États-Unis sont en effet à la traîne sur le sujet et, ni la puce utilisée en Europe depuis de nombreuses années, ni le paiement avec carte sans contact qui équipe toutes les cartes récentes sur le Vieux Continent, n’avaient jusqu’à présent réussi à détrôner la piste magnétique reine. En tout cas jusqu’à ce que, récemment, plusieurs scandales de fraude à la carte bancaire poussent les organismes américains en charge du système à ne plus garantir les transactions authentifiées par la seule piste magnétique doublée de la signature sur le ticket de caisse.

Aux États-Unis, sur les bornes CB compatibles, Apple Pay fonctionne, plusieurs vidéos sont déjà disponibles sur la toile pour montrer la simplicité avec laquelle le système fonctionne dans la vraie vie.



D’ailleurs, plusieurs possesseurs de cartes bancaires américaines indiquent qu’Apple Pay fonctionne également à l’international. Cela laisse penser qu’Apple a respecté tous les standards en place pour faire communiquer la puce NFC de l’iPhone 6 avec les bornes de paiement sans contact qui ont déjà colonisé le monde depuis plusieurs années (attention aux habituels frais de change). Exemple au Canada :



On suppose alors que les partenaires d’Apple dans le lancement de l’Apple Pay sont surtout des sociétés qui profitent du coup de projecteur médiatique pour se faire de la bonne publicité sans avoir eu à adapter leurs systèmes spécifiquement pour l’Apple Pay, autrement qu’en adoptant des bornes compatibles NFC.

Apple Pay Shown to Work Internationally

Using Apple Pay in-store on an iPhone 6 is quick (…)