Suivez-nous

iPad

iPad Air 2, une puce NFC pour quoi faire ?

neilime

Publié le

 

Par

logicboardipadair2-800x263.jpg

Alors qu’Apple n’a pas du tout fait la publicité d’une fonction liée au NFC sur la nouvelle gamme d’iPad Air, la tablette star de la Pomme embarque en fait une puce tout à fait semblable à celle qui équipe les derniers iPhone 6 lancés en septembre. Impossible par exemple d’utiliser Apple Pay avec l’iPad Air autrement que pour les paiements en ligne, bien que toute la technologie soit embarquée dans la tablette tactile nouvelle génération pour autoriser les paiements chez le commerçant du coin.

Toute la question est désormais de savoir pourquoi Apple se serait donné du mal à intégrer cette puce dans l’iPad Air pour ne rien en dire lors de son lancement ou lors du lancement de sa solution de paiement sans contact.

Le site GigaOM s’est penché sur la question et, après avoir évacué la possibilité d’une mise à jour logicielle ultérieure de la tablette pour permettre les paiements au supermarché en approchant la tablette du terminal de carte bancaire, le site évoque la possibilité d’une puce iPad qui permettrait non pas de payer une facture, mais de se faire payer une vente.

Ainsi Apple garderait sous le coude la possibilité d’utiliser la tablette pommée comme une caisse enregistreuse qui n’aurait plus besoin d’être connectée à un terminal de paiement, il suffirait alors de placer l’iPhone doté d’une puce NFC pour régler la somme à payer. Si Apple suivait cette voie, n’importe qui ou presque pourrait utiliser sa tablette pour prendre des paiements.

Reste enfin la question des antennes, il se pourrait bien que la puce NFC de l’iPad ne soit pas reliée à des antennes ce qui diminuerait drastiquement ses capacités à prendre des paiements. Le mystère pour l’instant entier.

Why NFC in the iPad Air 2 is a big deal for small businesses