Suivez-nous

Système

Astuce : les emoji d’OS X toujours accessibles

Itoo

Publié le

 

Par

PALETTE_SMALL.jpg

Si la littérature mondiale est infiniment riche, si les auteurs de toutes les époques ont su manier toutes les idées et retranscrire, chacun avec leur génie propre, tous les sentiments humains et nous en prodiguer les analyses les plus fines, le XXIème siècle nous a apporté des outils pour aller encore plus loin dans l’expression de nos émotions les plus profondes. Les Emoji, ces hiéroglyphes des temps modernes, nous sont devenus (presque) indispensables pour surpasser en talent Chateaubriand, Tolstoï, Thomas Mann ou notre cher petit Marcel qui peuvent maintenant aller tous se rhabiller.

Seulement voilà, comment les invoquer depuis l’austère clavier d’une machine fonctionnant sous Mavericks pour les plus retardataires d’entre nous ou mieux encore sous Yosemite ? Eh bien, Apple y a pensé et, comme à son habitude depuis ses débuts, a bien caché la fonctionnalité derrière un raccourci pas ou peu documenté. Le plaisir réside plus dans la quête que dans la découverte, c’est bien connu.


Il suffit, pour faire apparaître les Emoji au bout du curseur, de taper Contrôle – Commande – Espace dans pratiquement n’importe quel logiciel (en tout cas, le raccourci fonctionne dans tous les logiciels Apple) et vous aurez immédiatement sous le pointeur de votre souris un panneau regroupant une impressionnante quantité d’Emoji et de symboles les plus divers et variés parmi lesquels vous n’aurez que l’embarras du choix.

La palette de caractères est de plus détachable de façon à être disponible de manière permanente pour le cas où vous auriez plusieurs émotions à exprimer…
Et en cliquant sur l’icône en haut à droite de la palette, elle s’agrandit à la taille et à la forme connue sous Mac OS X Mountain Lion.