Suivez-nous

Apple Watch

On devrait voir une iWatch… sous Android

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-10-28_a_17.36.20.jpg

Lorsque Tim Cook a dévoilé l’Apple Watch, le nom du produit a causé sa petite surprise. Le consensus rumoral avait tablé sur iWatch, et pas mal de commentateurs se sont essayés à expliquer ce changement de dénomination. Apple allait-elle abandonner les iMachinchose au profit des Apple Machintruc ?

Bloomberg a sa petite explication, qui ne manque pas d’arguments pour convaincre. le nom de marque iWatch existe déjà, et a été déposé par Probendi, une société irlandaise qui l’exploite avec un logiciel servant à la communication entre différents appareils. Une unité de police du nord de l’Italie l’utilise, d’après Probendi, pour envoyer des photos en direct vers le central de police.

Le dépôt de marque est intervenu le 3 août 2008, et le fondateur de Probendi, Daniele Di Salvo, un entrepreneur de 50 ans né en Italie mais installé en Irlande, a fait savoir à Apple, et à d’autres qu’il ne comptait pas se laisser dépouiller de sa marque. Mieux, il espère capitaliser sur celle-ci et voudrait sortir une montre connectée sous Android à ce nom.

Si cette histoire est confirmée, ce ne sera pas une première : L’Apple TV devait initialement s’appeler iTV – c’est du moins ainsi que Steve Jobs en avait parlé – avant de se nommer Apple TV, le nom iTV étant propriété de iTV, une chaine de TV britannique. Évidemment, rien ne dit qu’Apple a reculé sur ce nom du fait de ce dépôt antérieur. La Pomme n’hésite pas, quand elle en estime le besoin impérieux à s’asseoir sur les noms de marques dans tel ou tel pays, quitte à solder un contentieux pour quelques millions de dollars. Ça a été le cas sur la marque iPad, en Chine, et Apple a finalement payé 60 millions de dollars pour l’utiliser dans le pays.