Suivez-nous

Divers

Tim Cook annonce publiquement son homosexualité

neilime

Publié le

 

Par

or_01-630x420.jpg

En plus d’être un excellent patron pour Apple, Tim Cook s’engage régulièrement, personnellement et au nom d’Apple, en faveur de l’égalité et des minorités. Que ce soit en allant soutenir les équipes d’Apple présentes à la marche des fiertés gays et lesbiennes de San Francisco, en poussant pour plus de diversité au sein d’Apple, ou en intervenant plus récemment dans son état de naissance, l’Alabama, en faveur de la dignité humaine et des droits civiques.

Mais il semble cette fois avoir décidé de pousser l’engagement un cran plus loin dans une lettre ouverte, publiée par Bloomberg Businessweek, où il révèle pour la première fois, au-delà de son cercle habituel d’amis et de collègues, son homosexualité. Il s’en dit fier et considère cela comme l’un des plus grands dons de Dieu qu’il ait reçu. L’abandon de cette part très importante de vie privée semble lui coûter :

Apple est déjà l’une des sociétés les plus observées du monde et je préfère que l’attention se porte sur nos produits et les choses incroyables que nos clients font avec.

Mais selon lui, tout le monde n’a pas la chance de travailler chez Apple où cela « n’a pas semblé faire de différence dans la manière dont les gens [l’]ont traité. Une société qui aime la créativité et l’innovation et qui sait les faire fleurir en acceptant des gens différents. » Et même s’il ne se « considère pas comme un activiste, si le fait d’entendre que le PDG d’Apple est homosexuel peut aider quelqu’un en difficulté à se réconcilier avec qui il ou elle est, ou apporter un réconfort à toute personne qui se sente seule, ou inciter les gens à insister sur leur égalité, alors ça vaut le compromis avec [s]a propre vie privée ».

Je dois admettre que ce ne fût pas un choix facile. La vie privée est importante pour moi, et je tiens à en conserver une partie. J’ai fait d’Apple le travail de ma vie, et je vais continuer à consacrer la quasi-totalité de mon temps éveillé a être le meilleur patron possible.

Selon lui, n’importe quel patron de cette « incroyable société » qu’est Apple, quel que soit son origine, son sexe ou ses préférences sexuelles ferait la même chose. Pour lui plus personnellement, qui a accroché des portraits de Martin Luther King et Robert F. Kennedy aux murs de son bureau, cette lettre ne prétend pas le placer à leurs niveaux, mais lui permet de se regarder en face en se disant qu’il a fait sa part de ce travail pour l’égalité, même si cette part est petite.

Nous pavons la voie vers plus de justice ensemble, brique par brique. Ceci est ma brique.

Tim Cook Speaks Up