Suivez-nous

Technologies

Brevet : un nouvel iPod Hi-Fi sans fil en préparation ?

Boro

Publié le

 

Par

ipod_hifi.png

Dénichée par Apple Daily Report, une demande de brevet déposée par Apple à l’office américain des brevets vient apporter un indice supplémentaire à la théorie qui veut que quelque chose de l’ordre de la qualité acoustique se trame dans les labos de Cupertino. Déposée sous le numéro 20140329468, celle-ci décrit un dispositif muni de haut-parleurs audio sans fil, capable de recevoir les données stéréo depuis la source selon 2 canaux bien spécifiques, ce qui n’est actuellement pas le cas des dispositifs reposant sur la norme Bluetooth ou Wifi. Un tel dispositif pourrait d’ailleurs parfaitement s’adapter, tel que décrit, à un nouveau type d’Apple TV un peu plus évolué sans nécessairement être muni d’un écran, jusqu’à un casque sans fil : ça tombe bien, Apple vient justement d’en acheter un fabricant. Autre détail intéressant, la possibilité pour le dispositif de recevoir le signal bifide en question depuis un autre dispositif sans fil, à la manière d’une Apple TV, ce qui laisse augurer d’une réflexion sur un système interconnecté, avec un autre appareil dans les différents espaces de la maison

Décidément, on ne semble pas décidé à rester les 2 pieds dans le même sabot à Cupertino, face à l’effritement des revenus générés par la musique en ligne, et qui ont été longtemps l’une des mamelles les plus productives du modèle économique d’Apple. Après le très commenté rachat de Beats, de ses casques, de son système d’abonnement en ligne et de Jimmy Iovine son fondateur, les jours derniers ont vu émerger l’annonce du recrutement de Peter Eastty, grand gourou de l’amélioration de la technique audiophile pour diriger la conception de la partie audio des puces dessinées par Apple, ainsi qu’une info dénichée par Macplus selon laquelle Apple serait entre de travailler à l’élaboration d’un nouveau codec audio. Celui-ci étant vraisemblablement destiné à l’amélioration de la qualité sonore des contenus multimédias mis à disposition par la firme à la pomme.

En 2011, Apple avait recruté Tomlinson Holman, à l’origine du format THX, pour diriger le département audio de la firme de Cupertino, et dont les centres d’intérêt vont des conversations téléphoniques jusqu’à la qualité de restitution de la musique délivrée par les différents appareils commercialisés par la pomme, depuis l’iPod Shuffle jusqu’au Mac Pro. Les paris sont bien entendu ouverts quant à l’utilisation concrète d’un tel dispositif, simple enceinte connectée sans fil ou dispositif multimédia plus ambitieux de type Apple TV améliorée, voire déclinaison dans un système domotique cohérent appuyé sur HomeKit. En 2006, Apple avait brièvement proposé une enceinte monobloc qualifiée « d’audiophile » par le fabricant, baptisée iPod hi-fi, qu’elle avait rapidement retiré de la vente au bout de quelques mois.

Source