Suivez-nous

Economie

Smartphones : Apple capte 86 % des profits

neilime

Publié le

 

Par

smartphone_profits_shares.png

Dans le domaine des téléphones intelligents, on le sait, il est très difficile pour les géants du secteur de faire des bénéfices. Jusqu’à présente, seuls Apple et Samsung parvenaient à gagner de l’argent sur ces marchés. Au mieux les concurrents rentrent dans leurs frais, au pire, ils perdent de l’argent.

Selon Canaccord Genuity, au troisième trimestre de cette année, la tendance des dernières années s’accentue avec la capacité d’Apple à capter 86 % des bénéfices disponibles sur le marché des smartphones. Sachant que le troisième trimestre s’est terminé fin septembre, l’étude ne prend donc en compte que les premiers jours de vente de l’iPhone 6 qui pourrait encore accentuer le trait au cours des prochains mois.

Samsung, dont nous avons déjà rapporté la chute des ventes et des marges ces derniers mois, tombe à seulement 18 % des bénéfices captés au niveau mondial. LG de son côté patine autour de 2 %. Pour les autres, comme Motorola (perte de 185 millions), Microsoft (perte de 341 millions), BlackBerry ou HTC, soit la balance est équilibrée, soit déficitaire.

Le total des pourcentages montant à 106 % à cause des entreprises qui perdent de l’argent sur ces marchés.

Pourtant cette capacité à capter plus des 4/5e des bénéfices disponibles n’est pas nouvelle pour Apple. Déjà au dernier trimestre 2013, l’entreprise parvenait à ramasser presque 88 % des profits disponibles : ce qui est étonne, ce n’est donc plus qu’Apple soit quasiment le seul constructeur à faire une marge sur les téléphones intelligents, mais la capacité de la Pomme à maintenir ce niveau de marge dans le temps quand aucun de ses concurrents n’y parvient.

Forts de ce constat, les responsables à la tête des concurrents d’Apple multiplient les restructurations. D’abord chez Samsung qui fait tout son possible pour restaurer ses marges, mais aussi du côté de Google qui a revendu Motorola et ses pertes au chinois Lenovo tandis que Microsoft finalise tant bien que mal l’achat d’un Nokia exsangue depuis bien longtemps.

Reste que ces données sont parcellaires, les niveaux de ventes et de profits des entreprises chinoises qui grignotent le marché par le bas de gamme n’étant pas intégrés à ces calculs, faute de sources suffisantes et crédibles.

Apple continues to dominate (…)