Suivez-nous

iOS

Capitaine Train, toujours en avance

bpepermans

Publié le

 
1-lignes-capitaine-train.jpg

Il y a de (trop rares) services (et applications) qui arrivent à s’affubler d’un nom à la hauteur de leur qualité et Capitaine Train en fait partie. Pour ceux qui ne connaissent pas, derrière ce nom de super-héros potentiel, se cache une super-application (et un service) de réservation de billets de train (TGV, Thalys, Eurostar, Lyria, …).

Un wagon bien pris en marche

Si la SNCF propose de nombreuses applications pour gérer ses voyages, que ce soit sur iPad ou iPhone, elles traînent dans leur sillage la lourdeur de l’institution mère. Depuis quelques années Capitaine Train se dédie à proposer une alternative aussi séduisante qu’efficace pour réserver ses billets “grandes lignes”.

Avec une ergonomie bien pensée, le site Internet Capitaine Train avait déjà pris quelques longueurs d’avance sur celui de la SNCF mais, l’application qui l’accompagne depuis l’année dernière progresse à Très Grande Vitesse en s’attachant à exploiter les moindres nouveautés qu’Apple intègre à iOS.

Toujours un train d’avance

Pionnier de l’intégration de Passbook pour les billets de train, Capitaine Train innove encore ces jours-ci avec une implémentation particulièrement intelligente de la fonction “Handoff” sous iOS 8.

En effet, Capitaine Train est une application qui n’existe que sur iPhone (compte tenu de l’ergonomie du site, une version iPad / Mac ne se justifie pas vraiment) mais cela ne vous empêchera pas de continuer une réservation débutée sur un terminal sur l’autre !
Ce qu’Apple cache bien dans sa documentation à l’attention des développeurs, c’est qu’Handoff peut fonctionner entre Safari et une application et vice-versa, et ça, Capitaine Train l’a bien lu et compris en l’intégrant lors de la dernière mise à jour.

Premiers (ou presque ?) à exploiter cette fonction, cette découverte donne envie de la voir prise en charge par de nombreuses applications pour continuer une consultation en changeant d’environnement.

La dernière version de l’application Capitaine Train sait également aller chercher vos identifiants du service dans le trousseau d’accès pour peu que vous les y ayez enregistrés sur le Mac.

Touch ID est également de la partie pour autoriser l’utilisation des cartes bancaires enregistrées, à la manière d’Apple Pay en quelque sorte !

À nous de vous faire préférer Capitaine Train

Essayer Capitaine Train c’est l’adopter : l’interface, du site comme de l’application, est claire et diablement efficace dès qu’il s’agit de consulter les horaires, de gérer les voyageurs et ses billets. Il faut bien souvent moins d’une minute pour acheter et recevoir son billet par email (et dans l’application) puis retrouver les horaires de voyage dans son calendrier.

Si vous voyagez régulièrement en TGV (TER, Thalys, etc) et que vous n’en pouvez plus de la complexité du service proposé par la SNCF, retenez bien que Capitaine Train propose les mêmes billets aux mêmes tarifs !

Ce qui ne gâche rien : en cas de problème, l’équipe est réactive et toujours au bout d’un tweet ou d’un email évitant dans bien des cas d’avoir recours à l’opérateur historique…

> Capitaine Train, iPhone (gratuit)