Suivez-nous

Justice

GTAT en bourse : une enquête aux États-Unis

neilime

Publié le

 

Par

cours_bourse_gtat.png

On connaît l’histoire, Apple avait choisi l’entreprise GT Advanced Technologies qui devait produire des boules de saphir synthétique destinées à être découpées pour protéger les écrans des iBidules d’Apple, que ce soit ceux qui donneront bientôt l’heure, ou ceux qui permettent de passer des coups de fil.

Las pour la Pomme, l’entreprise avait préjugé de ses capacités à tenir les jalons fixés depuis Cupertino et le contrat était tombé à l’eau au cours de l’été laissant sur le bord de la route des centaines de salariés, une usine flambant neuve et des centaines de fours hautes technologies dans un bâtiment à Mesa en Arizona. L’entreprise s’était alors placée en faillite, sous la protection de la justice.

Mais pour corser le tout, certains dirigeants de la société avaient anticipé les annonces d’Apple en septembre en vendant leurs actions à bon prix juste avant l’effondrement des cours qui s’était produit quand il était devenu clair qu’Apple ne ferait pas usage des produits de GTAT.

La question du délit d’initié avait alors été posée partout sur le web, les patrons de GTAT étant forcément au courant ou en position d’anticiper les annonces d’Apple et les énormes conséquences pour leur entreprise. En effet, quelques heures après la vente de centaines d’actions, le cours en bourse dévissait de plus de 90 %. D’autres soutenaient que ce n’était pas les premières ventes des patrons de GTAT et que celles-ci étaient programmées sur le long terme.

La SEC, gendarme américain de la bourse, a donc décidé d’ouvrir une enquête en bon et due forme pour mettre les choses au clair. Comme souvent, ni la SEC, ni GTAT n’ont souhaité faire de commentaires.

SEC Opens Inquiry Into (…)