Suivez-nous

Divers

Apple Pay, déjà un succès

neilime

Publié le

 

Par

apple-pay-walkthrough-3.jpg

Comme souvent avec Apple, Apple Pay n’est pas à la pointe de la technologie, mais provoque une révolution des usages. Les systèmes de paiement sans contact, en particulier NFC, existaient depuis plusieurs années, mais les choix réalisés par Apple pour intégrer des technologies existantes et rendre utilisable une solution globale semblent une fois de plus faire mouche.

Le New York Times fait un premier bilan trois semaines après le lancement d’Apple Pay, la solution mêlant le paiement sans contact grâce à la puce NFC et l’identification grâce au capteur d’empreinte digitale Touch ID inclus dans la gamme d’iPhone 6. Seulement disponible avec une carte bancaire émise aux États-Unis pour le moment, Apple aurait réalisé selon le journal pas moins de 150 000 transactions chez Whole Foods et environ la moitié des transactions sans contact dans les 14 000 McDonald’s du pays.

Dans les pharmacies de la chaîne Walgreens, le nombre de paiements sans contact a doublé depuis l’arrivée d’Apple Pay.

Concurrents et acteurs du paiement sont forcés d’admettre que, si Apple est loin d’être un acteur majeur du paiement en général, la facilité de paiement et la force de la marque Apple ont un très fort impact sur le marché. Pour Denée Carrington de Forrester Research, l’arrivée d’Apple n’a pas changé le paysage du paiement du jour au lendemain, mais aucun autre acteur n’avait eu un tel impact dans le domaine du porte-monnaie électronique.

Les succès d’Apple se répercutent aussi chez les concurrents. La solution logicielle SoftCard, poussée par les opérateurs mobiles américains AT&T, T-Mobile et Verizon, a vu ses téléchargements bondir. Côté Google, qui propose le paiement sans contact sur Android depuis de nombreux mois, on note également une nette hausse des transactions.

La solution d’Apple a en effet bénéficié d’une large couverture audiovisuelle lors de son lancement, faisant probablement prendre conscience à de nombreuses personnes que d’autres solutions fonctionnelles existent aussi.

Apple Pay Gives Glimpse of Mainstream Appeal for Mobile Payments