Suivez-nous

iPad

Une tablette Jolla renait des cendres de Nokia [MAJ]

Arnaud

Publié le

 

Par

single_tablet_front_v01.jpg

Connaissez-vous Jolla (prononcer “yolla”) ? L’entreprise, finlandaise, est née de l’arrêt de MeeGo, le système d’exploitation développé par Nokia sur une base Linux, en octobre 2011. Une bonne partie de l’équipe de développement a profité des clauses de départ chez Nokia pour se lancer dans l’aventure Jolla. De leur collaboration est né Sailfish OS, un système d’exploitation mobile et libre, fondé sur les composants Open Source de MeeGo. L’interface utilisateur a, elle, été pensée en interne par Jolla.



L’équipe aimerait bien développer une tablette, la Jolla Tablet, construite autour d’un écran IPS 7,9″ 2048 x 1536 pixels et d’un processeur Intel QuadCore. Celle-ci fait l’objet d’une projet de financement participatif chez Indiegogo, déjà abondé à hauteur de 225 000 $ (sur 380 000 $ attendus). Si le projet est couronné de succès, la tablette devrait être proposée, à partir de mai 2015, et vendue autour de 190 $.

Pour mémoire, Nokia, du moins ce qu’il en reste après la vente à Microsoft de sa branche mobile, a dévoilé il y a quelques heures, la N1 une tablette Android.



[MAJ : les choses évoluent très vite le projet est désormais abondé, preuve d’un véritable intérêt public.]