Suivez-nous

Divers

Twitter, un oiseau de malheur ?

bpepermans

Publié le

 
aide-twitter-ios.jpg

Non content d’ajouter des barreaux à la cage des développeurs tiers en leur interdisant l’accès à sa dernière fonctionnalité de recherche, Twitter affiche un peu plus ses ambitions d’aller chasser sur les terres (publicitaires) de Facebook avec le “graphique des applications”.

Sous ce nom plutôt banal se cache une “écoute des applications installées” sur votre smartphone ou tablette afin d’améliorer encore le ciblage publicitaire. Avec cette option activée (il n’est pas dit si elle le sera “par défaut”) : “nous accédons périodiquement à la liste des applications installées sur votre appareil mobile et nous la mettons à jour afin de vous fournir des contenus sur mesure”.

Cette nouvelle fonctionnalité ne concerne que l’application Twitter officielle et la page de support dédiée à cette fonction est claire sur l’objectif : “Vous montrer des contenus sponsorisés plus pertinents”. Mais Twitter insiste sur le fait qu’ils ne collectent pas les données des applications (iOS les en empêche notamment).

Bon prince, Twitter vous indique tout de même comment vous protéger et refuser cette nouvelle intrusion dans votre vie privée :

Si iOS 8 a renforcé la protection de ses utilisateurs en empêchant les développeurs tiers de suivre l’usage que vous faites de toutes vos application, Apple leur permet toujours de faire un état des lieux de vos applications installées.

Ainsi, en attendant qu’Apple fasse un nouveau pas vers la protection de votre vie privée, pensez à jeter un oeil à ce que font vos applications… Toutes ne sont pas assez honnêtes pour annoncer leurs intentions et fournir les moyens de désactiver les fonctions de suivi !