Suivez-nous

Economie

Apple–Samsung : fossé boursier multiplié par 20

neilime

Publié le

 

Par

samsung_logo.jpg

La situation de Samsung ne s’améliore pas, depuis plusieurs trimestres les ventes plongent, les bénéfices aussi et la famille derrière le chaebol se livre une guerre sourde pour prendre la succession de l’actuel président, le fils ayant semblé prendre l’avantage pour le moment.

Au point que le constructeur coréen a récemment lancé un programme de rachat d’actions pour maintenir le niveau de l’action qui s’affaisse dangereusement, les marchés s’inquiétant de la capacité de Samsung à se battre à la fois sur le haut de gamme contre Apple, mais aussi sur le bas de gamme face à la horde d’assembleurs chinois qui travaillent à prix plancher tout en embarquant un Android fort semblable à celui de Samsung.C’est dans ce contexte que Les Échos ont noté qu’avec la hausse du cours de l’action Apple conjuguée à la baisse de l’action Samsung Electronics, Apple a multiplié par 20 le fossé boursier entre les deux entreprises en 6 ans. Avec une capitalisation de 700 milliards de dollars, Apple est quatre fois plus gros que son concurrent de ce point de vue. Un concurrent qui vend pourtant encore deux fois plus de téléphones que la Pomme.

Mais la quantité ne fait pas le bénéfice, ni la confiance des investisseurs, et le rachat des 1,2 % des actions en circulation devrait aider à limiter la casse.

Source