Suivez-nous

iOS

Wi-Fi instable, la piste AirDrop ?

neilime

Publié le

 

Par

Comme quasiment à chaque sortie d’une nouvelle version majeure du système mobile d’Apple, et parfois même pour OS X, certains utilisateurs se plaignent de difficultés à se connecter en wifi, les problèmes remontent jusqu’à Apple qui corrige les éventuels problèmes avant que tout ne rentre dans l’ordre dans les versions suivantes. Mais cette fois, même après quatre mises à jour successives, certains utilisateurs ressentent une baisse notable des performances.

D’après Mario Ciabarra, le souci viendrait des fonctions AirDrop. En effet, si pour , AirPlay et des connexions entre appareils pour jouer, Apple choisi d’utiliser le protocole Bluetooth SDP pour permettre à l’appareil de se déclarer comme disponible autour de lui, pour les connexions AirDrop, Apple a choisi le wifi et ne passe pas forcément par le réseau sans-fil domestique. Les appareils iOS doivent créer une connexion sans-fil wifi de type point à point, c’est-à-dire directement entre eux. Pour ce faire, les appareils doivent avoir une carte wifi compatible qui doit se mettre à gérer à la fois la connexion au réseau wifi classique et la connexion point à point avec un autre appareil. Cette connexion point à point est appelée Apple’s Wireless Direct Link.



Selon Mario Ciabarra, c’est la concurrence entre ces multiples connexions sans-fil qui entraine une division des débits par deux et une forte augmentation du ping. Pour les utilisateurs d’un appareil iOS déplombé, il offre d’installer un réglage qui désactivera les fonctions qui permettent à AirDrop de fonctionner. Pour lui, cette facilité de transfert de fichiers n’est pas suffisante pour accepter de diviser par deux la vitesse des transferts wifi. D’ailleurs, il semblerait qu’un problème similaire affecte OS X 10.10 Yosemite, y compris dans la version 10.10.1.

WiFried: iOS 8 WiFi Issue (via MacB)