Suivez-nous

Périphériques et accessoires

La machine qui imprime vos photos iPhone sur 10 mètres

Arnaud

Publié le

 

Par

pierpaolo-lazzarini-giampaolo-scapigliati-printeroid-iphone-ipad-designboom-05.jpg

Printeroid, c’est son petit nom, une machine conçue par deux italiens, le designer Pierpaolo Lazzarini et le compositeur Giampaolo Scapigliati (qui a encore une page Myspace !). Son but ? Remettre au goût du jour l’impression de souvenirs, physiques, bien tangibles. Les deux compères ont eu le déclic en regardant leur vieille machine à fax, sur un bureau. «Chacun a quelques boites qui contiennent des cartes postales, des lettres, des photos, des trucs de nos parents, de nos grands-parents, des trucs qu’on collectionne, pour s’en souvenir et ne pas les oublier. Maintenant ? nous avons des tas de photos, même de nourriture, des animaux que nous aimons, des choses qu’on a fait, ou qu’on ne veut pas faire. Mais il y a quoi, à la fin du scrolling sur nos fabuleux écrans ? Qu’est-ce qu’on a dans les mains ? Qu’est-ce qui restera après nous ?», s’interrogent-ils.



Leur réponse, c’est donc le Printeroid, une machine à imprimer nos photos d’iPhone, qu’on transfère sur son support-socle. La machine est pilotée par un Arduino, ce microcontrôleur programmable, et imprime en haute qualité à 300 dPI, sur des rouleaux de papier photo. Largeur, 7 cm, longueur ? 10 mètres maximum !

Une application spéciale, PMS, est en cours d’élaboration, et elle permet d’imprimer des textes, des rouleaux d’icônes, des images panoramiques, ce que vous voudrez lui donner à imprimer. Le projet a été présenté à DesignBoom, mais nous ignorons, à ce stade, s’il est censé entrer en production, ou se limiter à un concept.