Suivez-nous

Economie

Numericable devrait racheter Portugal Telecom

Arnaud

Publié le

 

Par

Patrick Drahi

Le rachat de SFR par Altice/Numericable à peine bouclé – il a été finalisé la semaine passée – le groupe de l’homme d’affaire franco-israélien Patrick Drahi met déjà le cap sur sa prochaine grosse acquisition, en l’occurence l’opérateur historique portugais, Portugal Telecom, qu’il devrait racheter au groupe brésilien Oi. D’après Les Échos, Altice est entré «en négociations exclusives» avec l’opérateur, après que les offres concurrentes des fonds Apax Partners et Bain aient été écartées.

Altice met 7,4 milliards d’euros sur la table, et promet la création de 4000 emplois dans le pays. Les promesses, c’est bien connu, n’engagent que ceux qui les croient. Car la méthode Drahi consiste plutôt à racheter en empruntant fortement – Achat à effet de levier – puis à restructurer pour améliorer les résultats financiers, et financer la dette par les gains enregistrés.

Altice possède déjà quelques actifs au Portugal : le câblo-operateur Cabovisao, et la société de télécommunication Oni, plutôt centrée sur les entreprises. Altice poursuit, par ailleurs, le rachat du sous-opérateur Virgin Mobile en France.