Suivez-nous

Technologies

Un iPhone qui retombe sur ses pattes ?

Boro

Publié le

 

Par

11241-3996-141202-Protect-2-l.jpg

Après les «lolcats» (chats qui rigolent en photo sur Instagram), les «grumpy cats» (ceux qui tirent la tronche au cinéma ou à la télévision) et les «iPhone drops» iPhones qui tombent en vidéo sur YouTube des fois qu’ils se briseraient pour faire un peu de buzz), voici l’iPhone qui détecte qu’il est en train de chuter et qui retombe sur ses pattes… Ou presque ! Ne riez pas, c’est très sérieux, et ça fait même l’objet du brevet numéro 8,903,519 déposé par Apple à l’Office américain des brevets, et qui protège « un mécanisme de protection destiné à un appareil électronique ».

Le dispositif envisagé est relativement simple, il s’appuie sur les batteries de capteurs dont l’iPhone est bardé, accéléromètre, gyroscope et vraisemblablement puce Mxx qui centralise l’ensemble des informations relatives aux mouvements détectés. Lorsque celui-ci se rend compte que l’iPhone n’est plus soumis aux différents mouvements impulsés par son utilisateur, mais bel et bien à l’attraction terrestre, celui-ci déclenche un vibreur dont les impulsions modifient le positionnement de l’iPhone durant sa chute, de manière à protéger les éléments les plus fragiles du smartphone. Parmi les évolutions du concept anticipées par le brevet, figurent également l’éjection ou le déverrouillage de la prise casque, relève Apple insider, histoire sans doute d’éviter d’endolorir au passage les oreilles de l’utilisateur…

Apple évite ainsi l’écueil de la protection façon « dead cat », bien connue des reporters audiovisuels : de quoi réconcilier avec l’iPhone Camille Gevaudan, la journaliste qui n’hésite pas à présenter une rubrique « à poils » sur Libé tous les vendredis ? :langue

Brevet
Apple insider