Suivez-nous

Justice

Un témoignage vidéo de Steve refait surface

Boro

Publié le

 

Par

Rob Glaser

Une déposition filmée de Steve Jobs enregistrée en 2011, à l’occasion du procès pour abus de position dominante qui opposait Real Networks à Apple, vient d’être rendue publique en tant que pièce à conviction, dans une nouvelle audience. Il s’agit de l’une des dernières apparitions publiques du cofondateur d’Apple, 6 mois à peine avant sa disparition. Steve Jobs y semble défensif, hésitant, et probablement fatigué, s’abritant 74 fois derrière des formules évasives comme «je ne me souviens pas», ou «je ne sais pas».

Les débuts de l’iTunes Music Store en 2003 avaient été marqués par une rivalité assez virulente entre Apple et Real Networks, laquelle avait rapidement débouché sur un échange d’amabilités entre Steve Jobs et Rob Glaser, les fondateurs respectifs des 2 sociétés, par médias interposés. Que Steve ait vraiment été diminué, ou qu’il ait fait mine de ne pas se souvenir, sa réflexion à propos de Real Networks en réponse à la première question qui lui était posée dit assez l’état d’esprit dans lequel Jobs demeurait une dizaine d’années plus tard, à propos de cette histoire et de ses protagonistes : « ils existent toujours [ceux-là] ? ».

Pionnier de la diffusion vidéo sur Internet, Rob Glaser avait en effet essayé de prendre dés 2003 le tournant de la musique en ligne, à peu près au moment où Apple se lançait de son côté avec sa solution musique basée sur iTunes et son Music Store, mais également sur l’iPod qui allait faire la différence avec ses concurrents. Dès cet instant, Rob Glaser n’avait eu de cesse de pouvoir s’insérer dans FairPlay, le dispositif de protection de droits numériques mis en place par Apple à la demande des majors du disque. Au grand dam de Steve Jobs et de son état-major, dont la plus grande crainte était de voir remis en cause les accords d’Apple arrêtés avec les Moguls de l’industrie musicale, tétanisés par les pertes de revenus occasionnées par l’explosion du partage musical en ligne au début des années 2000.

« Verrouillage digne d’un système soviétique » d’un côté, et « pratiques équivalentes à celles de hackers » de l’autre, avaient figuré en bonne place parmi les noms d’oiseaux échangés par les deux personnalités aussi fortes l’une que l’autre, contentieux qui avait fini par déboucher dans une procédure pour abus de position dominante à partir de 2005, une fois évidente la domination sans partage de l’iPod et de l’iTunes Music Store.

Apple insider