Suivez-nous

Divers

Ron Wayne, 3e cofondateur d’Apple, vend ses archives

neilime

Publié le

 

Par

Ronald Wayne, cofondateur d'Apple

Parmi les cofondateurs d’Apple, on connaît évidemment le patron mythique de la Pomme Steve Jobs, beaucoup connaissent Steve Wozniak le petit génie de l’électronique, mais peu connaissent Ronald Wayne le troisième cofondateur qui avait 10 % du capital au moment de l’enregistrement de la société.

L’homme, en charge de la rédaction du contrat qui fixait les rôles de Jobs et Wozniak au moment de la création de l’entreprise, avait pris en charge chez Apple la rédaction de la documentation en s’inspirant d’un système ingénieux conçu chez Atari d’où venaient les trois compères.

Ron Wayne n’était pas resté actionnaire très longtemps et avait revendu ses parts dans la société Apple moins de deux semaines après sa création. L’aîné des trois fondateurs né en 1934, alors que les Steve étaient des années 50, avait préféré jeter l’éponge plutôt que de rester dans l’ombre des deux autres hommes. Le document actant la cession de ces parts contre 800 $ avait d’ailleurs trouvé preneur aux enchères en 2011 pour 1,35 million de dollars, alors même que Wayne l’avait vendu pour 500 $ à un collectionneur d’autographe. L’histoire de sa vie, dit-il lui-même.

Habitant dans la banlieue lointaine de Las Vegas et vivant des aides de l’état, il avait déjà, à la même époque, accepté de montrer quelques documents originaux datant de la période de la création de l’Apple I.

Sans doute pour mettre un peu de beurre dans les épinards, il a décidé de vendre certains de ces documents : on trouvera donc chez Christie’s dans les prochaines semaines l’original d’une version finale d’un manuel pour Apple I et des propositions de design inutilisées pour l’Apple II. Ces archives pourraient être vendues entre 30 et 50 000 $.

The oddly uplifting story of the Apple co-founder (…)
Enchères Christie’s