Suivez-nous

iPod

Quand Apple faisait le “ménage” sur nos iPod

Arnaud

Publié le

 

Par

pod-5.jpg

La Pomme a chaud aux oreilles lors des audiences du procès pour entrave à la libre concurrence intenté suite à une action collective datant de 2005. La Pomme est accusée d’avoir eu recours à des pratiques anti-concurentielles pour bloquer la possibilité d’utiliser des morceaux de musique achetés sur des boutiques tierces (celle de Real Networks en l’occurrence) sur ses iPod.

Après le témoignage exhumé d’un Steve Jobs fatigué, Cupertino a été forcée d’admettre avoir empêché la synchronisation de morceaux achetés chez Real sur les iPod, pendant la période 2007-2009. Et pas d’une manière très délicate pour les utilisateurs : lors d’un synchro iTunes, en cas de présence de morceaux achetés chez Real, iTunes affichait une erreur et invitait l’utilisateur à restaurer son iPod aux réglages usine. Et, une fois que l’utilisateur se lançait dans l’opération, il ne retrouvait simplement plus la musique Real. «Apple a fait en sorte de ne rien dire aux utilisateurs concernant ce problème», a noté l’avocat de l’accusation.

Apple a répliqué en estimant qu’elle avait procédé à cette opération – la confirmant par la même occasion – pour la sécurité de son système, parce qu’elle craignait qu’on ne casse les protections iTunes, a estimé Augustin Farrugia, le Security Director d’Apple. Dans l’absolu, l’argument n’est pas faux : Real pour s’inviter sur les iPod a du faire dû casser les DRM FairPlay de la Pomme. Mais nul doute que les clients de Real se soient senti pas mal les dindons de l’affaire.

Incidemment, Farrugia a donné quelques précisions sur la manière dont Apple envisage l’information de ses clients : «nous n’avons pas besoin de donner beaucoup d’information aux utilisateurs, nous ne voulons pas les troubler»…

Apple Deleted Rivals’ Songs from Users’ iPods