Suivez-nous

Economie

Adobe croque la banque d’images Fotolia

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-41.jpg

Adobe, qui dévoilait hier ses résultats trimestriels – très corrects, 1,07 milliard de dollars de CA, pour 73,3 millions de dollars de bénéfice – met la main au porte-monnaie pour acquérir la (grosse) banque d’images Fotolia. La transaction s’élève à 800 millions de dollars, payés en cash à l’actuel propriétaire, Kohlberg Kravis Roberts & Co. L.P., TA Associates and management.

Adobe entend proposer les contenus de Fotolia à ses abonnés Creative Cloud. Fotolia, créée en 2004, compte 130 employés, répartis entre ses bureaux à Paris, Berlin et New York. « Pour l’équipe Fotolia, devenir membre de la famille Adobe est un rêve devenu réalité. Cette intégration s’inscrit parfaitement dans notre volonté de devenir la meilleure plateforme pour les artistes et utilisateurs d’images à la recherche de contenus de grande qualité », estime Oleg Tscheltzoff, co-fondateur et CEO de Fotolia.

Le bouclage de la transaction, prévu pour la seconde moitié de l’exercice fiscal du premier trimestre 2015 d’Adobe, est conditionné à plusieurs autorisations réglementaires et légales. «Les deux entreprises continueront de mener leurs activités de façon indépendante jusqu’à la réalisation finale de la transaction. Le CEO de Fotolia, Oleg Tscheltzoff, continuera de diriger les activités de son entreprise comme partie intégrante de l’entité Adobe Digital Media», précise Adobe.

Adobe compte 3,5 millions d’abonnés payants, a indiqué David Wadhwani, Vice-Président Digital Media d’Adobe, et espère atteindre les 5,9 millions d’ici la fin 2015. À la base d’images Fotolia, Adobe ajoute également la possibilité pour les membres de sa communauté de vendre leurs créations, et espère faire de son service une boutique incontournable pour l’achat d’images.

Chez Adobe

Chez Fotolia

Image photoshopdaily