Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Phantom Devialet, un monstre audio qui coûte un bras

Arnaud

Publié le

 

Par

demo-phantom-cyber.jpg

Voilà un sacré engin : le Phantom, de Devialet, un spécialiste français de la restitution sonore, délibérément placé sur le segment haut de gamme. Le monstre, qui ressemble un peu à un aspirateur, est en fait un système de restitution sonore autonome, apte à recevoir les sources musicales sans fil (AirPlay est supporté, mais pas le Bluetooth), qui développe une puissance monstrueuse, avec une finesse et une précision très audiophiles. «3000W (NDR sur le modèle haut de gamme, 750 watts sur le “premier” prix), zéro distorsion, zéro souffle», clame le fabricant. Deux couvercles, de part et d’autres se meuvent pour la restitution sonore, donnant un look très futuriste à l’appareil.

L’appareil sera mis en vente le 15 janvier, mais il a été dévoilé en milieu de semaine par le constructeur. Les journalistes présents se sont tous dit soufflés par la puissance et la qualité de restitution sonore, notamment par l’impact physique des basses, sans aucune vibration de l’appareil. L’excellence a un prix : 1690 € pour le modèle de base, et 1990 € pour le modèle à finition luxe, disposant d’une puissance encore supérieure.

Le Phantom illustre la bascule qui est en train, doucement, de s’opérer dans l’industrie musicale, avec le développement de formats audio de haute qualité, qui espèrent, enfin, mettre la chaine de restitution sonore numérique au niveau de qualité des anciens équipements haut de gamme analogiques.

Devialet, une entreprise française fondée en 2007, a développé de nombreux composants uniques, notamment un système nommé ADH (Analog Digital Hybrid), qui repense l’amplification, et tente de marier les qualités des systèmes numériques et analogiques. Le Phantom constitue l’état de l’art de leurs technologies, miniaturisées à l’extrême dans cet appareil. Celui-ci reste de dimensions raisonnables, 25x25X35 cm, pour un poids légèrement supérieur à 10 kg.



Phantom