Suivez-nous

Divers

Le Chaos Computer Club extrait une empreinte de simples photos

Arnaud

Publié le

 

Par

Photo source

Jan Krissler, alias Starbug, un membre du groupe allemand le Chaos Computer Club (CCC) a dévoilé, samedi lors du 31e congrès du CCC, une méthode pour feinter certains capteurs biométriques. Particularité de cette méthode, par rapport aux autres déjà mises en avant, il suffit de disposer de photographies de bonnes qualité des doigts dont on veut extraire l’em­preinte.

À l’appui de sa démonstration, Starbug a réussi à générer une empreinte à partir de photos de la Ministre de la défense allemande, Ursula von der Leyen, photos prises en conférence de presse. Différentes photos, sous plusieurs angles, qui ont permis de réaliser une empreinte assez complète, estime-t-il, pour tromper les technologies du moment.

Il existe déjà d’autres méthodes pour tromper les systèmes de reconnaissance d’empreintes, notamment le transfert de celles laissées sur des surface planes et lisses sur des support silicones, ou la simple impression, avec un léger relief, d’empreintes via une imprimante laser. Cependant, la méthode du CCC permet de s’affranchir du besoin d’une vraie empreinte comme source. « Il est probable qu’après cette présentation, les dirigeants politiques voudront porter des gants », a ironisé Starbug.

Elle n’invalide évidemment pas les systèmes de reconnaissance d’empreinte pour ce qui est de la sécurité courante, qui demeure bien meilleure qu’avec les systèmes par code ou mot de passe.

Ci dessous, la conférence, en allemand.