Suivez-nous

Unités Centrales

Intel lance Broadwell, 5e génération des Core iX

neilime

Publié le

 

Par

broadwell2015.jpg

En ce début d’année, Intel lance Broadwell, 5e génération des processeurs de type Intel Core iX. Alternativement, Intel donne une fois un coup de jeune en améliorant la microarchitecture de ses processeurs, une fois en améliorant la finesse de la gravure pour gagner en performance à dissipation équivalente ou gagner en dissipation à performance équivalente. Cette fois-ci, Intel améliore la finesse de gravure et passe au 14 nm.

Déjà les versions ultra-mobiles, badgées Core M, avaient été dévoilées l’été dernier et commercialisées avant Noël 2014, désormais, c’est au tour du gros des troupes de débarquer depuis la déclinaison Celeron jusqu’à la version Core i7 vPro. Selon Intel, les puces sont 37 % réduites que la génération précédente Haswell et le fondeur annonce, sans trop de détail pour le moment, un gain d’autonomie pouvant aller jusqu’à 1h30 sur certains appareils. Idem pour les performances graphiques qui monteront jusqu’à + 24 %, notamment avec les nouvelles cartes intégrées Iris que l’on retrouve souvent dans nos Mac d’entrée de gamme. Ces dernières gagnent jusqu’à moitié plus de transistors en version 6000 et 6100.

Voilà qui pourrait permettre à Apple de proposer de nouvelles déclinaisons de ses machines un peu plus puissantes pour des mises à jour mineures dans les prochains mois. Hors iMac lowcost et iMac 5K, le dernier rafraîchissement date de fin 2013 pour le tout-en-1 et de juillet 2014 pour les MacBook Pro Retina.

Source (via)