Suivez-nous

iOS

Une app pour dire : « Je suis Charlie »

Boro

Publié le

 

Par

Avec le concours de Nice Matin, deux informaticiens azuréens ont écrit une application mobile en l’espace de 2 jours, pour permettre de témoigner de son émotion et de son attachement à l’esprit frondeur de Charb et de sa bande. Lancée vendredi soir, l’idée a désormais prit corps au bout de 48 heures sur la boutique en ligne d’Apple et celle d’Android, avec une application gratuite.

À des années-lumière des tentatives de récupération du mouvement qui ont pu essayer de faire jour ici ou là, et d’ailleurs là-bas plus particulièrement, les 2 anonymes ont réussi à mobiliser bien au-delà de la région PACA ou même de l’Hexagone autour du témoignage « je suis Charlie » porté par plus de 5 millions de personnes ce week-end. Leur mail à Tim Cook, envoyé vendredi soir à peine la version d’essai bouclée, n’a pas attendu plus de 10 minutes la réponse de l’un des assistants : du patron de la firme de Cupertino « bonne idée les gars, on vous suit ! », rapporte Nice-Matin.

L’application est désormais en ligne, avec l’aide du quotidien régional puisque Apple a cependant conseillé aux 2 auteurs de s’appuyer sur une structure plus conséquente que celle de leur start-up : « Ils nous ont fait remarquer que notre petite start-up n’avait pas assez de résonance. Ils nous ont conseillé de demander le concours d’un éditeur de presse. Évidemment on a pensé à Charlie Hebdo, mais vu les circonstances… Alors, comme on est niçois, ça nous est venu tout naturellement de contacter Nice-Matin. Cette fois, la réponse on l’a eue dans la minute! »

je suis Charlie sur iOS
je suis Charlie sur Android

En ce qui concerne la démonstration « je suis un Charlot », pas besoin de kit de développement logiciel, et un ovule accompagné d’un spermatozoïde et un peu de temps sont malheureusement largement suffisants pour ça…

Nice-Matin (merci à notre lecteur Christian pour l’info)