Suivez-nous

iOS

HomeKit via Siri : Apple TV obligatoire ?

neilime

Publié le

 

Par

craig_homekit_wwdc2015.jpg

Au cours du salon CES qui vient de fermer ses portes à Las Vegas, l’automatisation de la maison a été au cœur des annonces de nouveautés. Et côté Apple, qui ne participait pas au salon, on commence à en savoir un peu plus sur HomeKit, l’interface de programmation présentée par Apple à sa dernière conférence des développeurs.

HomeKit permet aux concepteurs de produits intelligents d’interfacer les applications qui contrôlent leurs produits (verrou, climatisation, porte de garage, chauffage, lumière, etc.) avec iOS. Une des possibilités offertes par cette interface avec le système d’Apple est l’accès à Siri, le système de contrôle par la voix dont les utilisateurs pourront se servir pour contrôler les appareils ou applications compatibles HomeKit.

Mais d’après les informations qui commencent à émerger, tout ne sera pas si simple. Si, dans la maison et relié au réseau local, l’appareil iOS sera capable de commander directement les appareils intelligents, depuis l’extérieur en connexion cellulaire, tout sera plus compliqué : Apple aurait en effet choisi d’utiliser l’Apple TV comme relais de ses solutions sur le réseau local, pas le Mac. L’Apple TV est en effet branchée de manière permanente aux réseaux électrique et informatique, à la différence du Mac, très souvent portable, qui ne sera pas disponible en permanence pour assurer l’interface entre l’appareil iOS en vadrouille et l’objet à commander à distance.

Ce comportement a été confirmé par plusieurs fabricants au site The Verge et seules les Apple TV de 3e génération dotées de la version 7.0 du système pourront faire office de relais dans la maison. Relais et pas cerveau, car Apple aurait décidé de ne pas positionner l’Apple TV comme chef d’orchestre de ses solutions d’automatisation de la maison, le rôle étant dévolu aux appareils iOS, l’Apple TV ne faisant que transmettre les informations venues de l’extérieur vers les appareils de la maison.

Mais il reste encore du travail à Apple pour finaliser son système alors que le programme de certification commence à peine à se mettre en route. Ce volet du programme plus général MFi (Made for iPhone/iPad/iPod) ne trouvera pas son rythme de croisière avant le 2e trimestre 2015. En attendant, les fabricants patientent sagement, de nombreux produits étant déjà prêts à être commercialisés ou très proches de l’être.

First HomeKit devices confirm (…)