Suivez-nous

Technologies

Brevet : Une interface gestuelle pour Apple

Boro

Publié le

 

Par

Un mois après s’être vu réattribuer un brevet sur le même thème déposé par PrimeSense, Apple vient d’être créditée d’un brevet décrivant une interface utilisateur gestuelle dans l’espace, en 3 dimensions, à la « Minority report ». Déposé le 8 décembre 2011, celui-ci semble bien émaner des mêmes équipes que celles qui avaient conçu l’interface du Kinect, et alors que la firme de Cupertino s’est offert la start-up israélienne en novembre 2013, voici un peu plus de 2 ans.

En l’occurrence, le brevet protège d’ailleurs davantage le volet logiciel de l’interface utilisateur nécessaire à l’utilisation du dispositif électronique de commande gestuelle, dans l’espace, dispositif développé par PrimeSense, et présenté sous l’appellation Carmine, et Capri. Il s’agit de repérer à l’aide d’une caméra ou d’un capteur quelconque les mouvements dans l’espace et dans la profondeur effectués par l’utilisateur, et de les traduire de manière à utiliser dans une interface les actions en 3D. La gestuelle de l’utilisateur est modélisée dans l’espace en hauteur, largeur et dans la profondeur selon une échelle trigonométrique classique.

Bien entendu, le brevet prévoit également la possibilité de verrouiller le dispositif, avec un geste vertical spécifique, de manière à ne pas tenir compte de mouvements qui ne seraient pas destinés à interagir avec l’interface. Un bon point pour éviter la pagaille ! Quant aux applications à des appareils commercialisés par Apple, on pense au premier chef à l’Apple TV, mais également aux ordinateurs de la marque en mode « création » pour vérifier à distance le rendu obtenu, d’autant que les caméras FaceTime dont dispose l’ensemble des écrans commercialisés par la marque pourraient être épaulées par les puces M développée par Apple présentes sur l’iPhone depuis l’année dernière, ou s’y suppléer dans le cas du boîtier Apple TV.

Apple Insider