Suivez-nous

Bureautique

iCompta 5 OSX corrige ses bugs

Urbanbike

Publié le

 

Par

00-banque.jpg

Il est toujours plaisant de pouvoir exploiter les fichiers que nos banques en ligne nous délivrent. Au lieu de passer du temps sur le net à consulter nos comptes bancaires en direct, il est plus simple d’exporter depuis le site de la banque un fichier mensuel qui viendra consolider sur nos Macintosh (ou iPad) les données existantes déjà en notre possession.

De plus, comme le temps d’accès à nos données est limité dans le temps, retrouver tel virement important réalisé en janvier de l’an passé est encore possible sur des données enregistrées chez soi alors que la séance est définitivement close pour notre banque.

Texte, XLS-Excel, SLK-Excel, CSV, Word, QFX-Quicken, QFX-Money, QFX-Isacompta sont les divers formats proposés par les principaux organismes financiers.

iCompta (29,99 €) qui en est à sa version 5.1.6 sous OSX permet de récupérer et rapprocher les données arrivées par un fichier QFX-Isacompta, un .qfx multi-comptes.

Lors de l’import, l’application vérifie que les données ne sont pas déjà présentes, consolide l’en­sem­ble, compte par compte et est capable de ventiler les dépenses des cartes bancaires…

A vous ensuite d’affecter des commentaires ou des couleurs puis de visualiser les graphiques de vos dépenses ou de vos revenus…

Pas question ici de réaliser un tour du propriétaire de iCompta qui s’améliore de version en version mais de rappeler quelques évidences :

  • les infos papier expédiées par nos banques sont étagées dans le temps et ont même une fâcheuse tendance à disparaître (et pas que pour le bien de la planète mais bien pour les couts que cela représente),
  • l’accès à un compte en ligne permet, certes, un suivi nettement plus régulier
  • les applications bancaires en ligne sont intéressantes, mais les données sont toujours sur le serveur de la banque même si elles permettent de suivre les comptes de ses enfants, rembourser une dette, même minime, par un virement.

De l’intérêt de pouvoir les rapatrier pour réaliser la comptabilité de son activité, surtout si l’on est un artisan, un auto-entrepreneur, etc. Mais également comme simple particulier, conserver un historique complet de ses dépenses pour les analyser chez soi sans rupture de connexion…

iCompta (29,99 €)