Suivez-nous

Périphériques et accessoires

HoloLens, le casque holographique de Microsoft !

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-01-21_a_20.20.12.jpg

Microsoft a frappé fort ce soir en dévoilant un casque de réalité virtuelle holographique, déjà très avancé, et plutôt détonnant.

«L’informatique holographique est possible avec Windows 10, elle est là», s’est exclamé Alex Kipman, qui a conduit pendant 5 ans ce qui est désigné, en interne, comme le projet Baraboo. Le casque permet d’envisager de nombreuses applications de réalité augmentée – visite de mars, aide à la plomberie à distance…

Microsoft HoloLens permet d’afficher l’image réelle (les lunettes ne sont pas opaques), en y ajoutant des hologrammes en réalité augmentée, sans caméra externe, ou capteur externes. Le signal est traité directement dans les lunettes, à l’aide d’un SoC complet, qui évacue l’air chaud sur le côté des lunettes. La capture des mouvements de l’utilisateur est assurée par un dispositif type kinect, mais minuscule, et avec grand angle de vision, permettant au système de tracker les mains de l’utilisateur, et de lui permettre d’inter-agir avec l’environnement virtuel recréé.

La partie purement holographique n’est pas moins étonnante : un moteur de lumière projette les éléments graphiques à travers deux lentilles, situées sur les lunettes, qui viennent recréer l’image devant les yeux de l’utilisateur. Une annonce plutôt fracassante, et une technologie qu’on brule de découvrir !