Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Disques durs : Seagate moins fiable, les 3 To à éviter

Arnaud

Publié le

 

Par

blog-drive-failure-by-manufacturer1.jpg

Il y a quelques années, Google avait publié une longue étude portant sur les pannes des disques durs, à plateaux, dont il ressortait qu’il était très difficile d’anticiper ou prévoir les pannes des appareils, celles-ci semblant largement aléatoires. Aujourd’hui, c’est un autre hébergeur de contenu qui propose ses statistiques, en l’occurence, BackBlaze. Son étude porte sur 41 000 disques et montre qu’en 2014, il est possible de donner quelques lignes directrices concernant la fiabilité des stockages plateaux.

  • Les marques, d’abord, ne se valent pas toutes : HGST, ex-Hitachi, est la marque la plus fiable de cette étude, avec un taux de panne très constat quel que soit le modèle s’établissant autour de 1% par an. À l’inverse, Seagate semble de loin la marque la moins fiable avec un taux de panne très variable selon les capacités : autour de 20 M% par an pour les modèles 1,5 To, autour de 5 % par an pour les 4 To et au delà de 43 % par an pour le modèle 3 To Barracuda 7200.14. Western Digital est bien plus fiable, avec un taux de panne assez constant, autour de 4 %. Pour mémoire, Seagate a acheté le français LaCie durant l’été 2012.
  • Second enseignement, les disques 3 To sont les moins fiables, quel que soit le fabricant, même si les différences sont très importantes. Pour les gros stockage, on privilégiera donc les modèles 4 To, dont la fiabilité est bien plus constante.

On gardera, évidemment, en mémoire qu’il ne s’agit que d’une étude partielle, portant sur les principaux disques en vente actuellement. Mais elle demeure riche en enseignements, même si ceux-ci sont à relativiser.

Source