Suivez-nous

Création

Photos for OS X, au printemps, les premières images

Arnaud

Publié le

 

Par

screen-shot-2015-02-04-at-8-39-58-pm.jpg

Certains se sont étonnés de la quasi disparition des mentions de Photos for OS X, la nouvelle application de gestion des photos pour OS X, destinée à remplacer à la fois Aperture et iPhoto. Aujourd’hui, Apple donne des nouvelles et annonce une sortie de l’application «au printemps», ainsi qu’une disponibilité, dès aujourd’hui, d’une version bêta de l’app pour les développeurs. Apple a mis à jour ses pages pour présenter en détail Photos.

L’application adopte le blanc d’iOS 8, ainsi que la présentation des photos de l’app Photos du même iOS 8. Les fonctions d’édition sont assez musclées, mais ne remplacent pas celles d’Aperture. Nous aurons là un bon remplaçant d’iPhoto, tout au plus.

L’application permet d’afficher bien plus d’images qu’iPhoto, organisées par dates et collections. Apple estime que l’application offre 67% de “surface en plus” dédiée à l’affichage des images par rapport à iPhoto,

Les fonctions d’édition sont voisines de celles d’iPhoto. avec les contrôles classiques d’exposition, mais aussi la balance des blancs, le point noir, le débouchage des ombres et des hautes lumières. Manque, en fait, essentiellement le visualiseur de courbes de niveaux, sans doute jugé pas assez grand public par les équipes d’Apple. Cupertino, d’ailleurs, avoue à demi-mots que les professionnels peuvent tout à fait se tourner vers d’autres solutions, type Lightroom.

L’application peut stocker nos images dans les nuages, mais également localement, au choix de l’utilisateur. Tant mieux pour ceux qui n’aiment pas trop laisser trainer leurs images en ligne.

Re/code