Suivez-nous

Applications

Des événements pirates dans une app calendrier piratée

Arnaud

Publié le

 

Par

pirate-matey.jpg

Amusante initiative du développeur de l’ap­pli­ca­tion Android Today Calendar Pro pour tenter de contrer le piratage de son logiciel. Jack Underwood, un développeur britannique, a indiqué sur Reddit que 85 % des installations de son ap­pli­ca­tion étaient des versions pirates. Et, sur les conseils des utilisateurs du service de discussion, il a mis en place une contre mesure plutôt intelligente : les versions piratées de Today Calendar Pro affichent, aléatoirement, des rendez-vous à “des soirées pirates”.

Le premier nommé « marche sur la planche », fait référence à une punition classique pour les corsaires, qui allaient boire le bouillon en marchant sur une planche posée sur le bastingage. Le texte du rendez-vous, illustré de deux requins qui attendent le plongeon du pirate, est très explicite. « C’est ce que tu récupères à pirater, l’ami ».

Jack, pourtant, n’est pas un ardent combattant contre les pirates, dont il dit comprendre les motivations. Il sait de manière claire, par exemple, que les 85 % de copies pirates ne correspondent pas à des ventes avortées, la plupart des pirates n’au­raient sans doute pas acheté son ap­pli­ca­tion s’ils n’avaient pu y accéder illégalement. Pour lui, « lutter de manière conventionnelle contre le piratage est une perte de temps ».