Suivez-nous

Technologies

Tim Cook interviendra au sommet sécurité de la Maison Blanche

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-65.jpg

Il sera très intéressant de suivre les débats du sommet cyber sécurité qu’organise, vendredi 13 février, la Maison Blanche à l’université de Stanford. Tim Cook, le PDG d’Apple y participera et prendra même la parole pour discuter des questions forts épineuses du chiffrement des communications sur l’Internet.

On se souvient qu’après la fuite de photos dénudées en provenance d’iCloud, Apple a promis de renforcer considérablement la sécurité de ses services, par le recours à l’authentification deux facteurs, et par le chiffrement des communications. « Je veux être parfaitement limpide : nous n’avons jamais travaillé avec un gouvernement ou ses agences, d’aucun pays, pour créer des portes dérobées dans nos services. Nous n’avons jamais autorisé l’accès à nos serveurs, et nous ne le ferons jamais », avait alors expliqué le PDG d’Apple.

Depuis, de nombreuses voix se sont élevées, dans l’administration américaine, notamment au Département de la justice, pour réclamer une loi contraignant les gros acteurs de l’Internet à permettre au gouvernement d’accéder aux communications de certains de leurs clients, soit par le biais de backdoor, soit en livrant leurs clefs de chiffrement. Et pour appuyer leurs exigences, les officiels n’ont pas fait dans la dentelle accusant Apple, Google et consorts de prendre le risque de voir mourir des enfants si les autorités ne peuvent pas accéder aux communications des particuliers.