Suivez-nous

iOS

Siri meilleur que Cortana et Google Now pour les langues ?

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-02-16_a_07.38.46.jpg

Voilà une étude, pas vraiment scientifique, qui semble contredire certaines impressions d’utilisateurs. Globalme, une société de Vancouver spécialisée dans la «technologie et le langage» a décidé d’essayer, face à face, les 3 grands assistants personnels du moment, Siri d’Apple, Google Now de Google, et Cortana de Microsoft. Une liste de 18 questions a été posée à chaque assistant, dans 5 langues, anglais, français, italiens, allemand et mandarin.

Pour chaque question, 3 scores possibles : 1 si la question est correctement reconnue et la réponse convient, 0,5 point si la réponse n’était pas parfaite mais renvoyait plutôt à une liste de résultats (et pas à un résultat unique) et 0 si la question n’a pas été comprise.

En anglais, les 3 assistants se débrouillent bien, Siri obtient un score de 14,5, Coratana 12,5 et Google Now 11,5.

Sorti de l’anglais, Siri semble mieux “comprendre” les questions que ses voisins : son taux de succès s’établit ainsi à 67 % en français, 81 % en italien, 78 % en allemand et 75 % en Mandarin. Google Now affiche un taux de succès de 56 % en français, 47 % en italien, 53 % en allemand et 8 % seulement en Mandarin. Cortana réalise dans toutes ces langues des scores inférieurs à 40 % de succès.

Ces résultats semblent quand même un peu surprenants, et on aimerait disposer d’une étude plus solide, portant sur plus de questions et distinguant mieux les deux aspects qui sont ici fusionnés : la capacité des assistants à reconnaitre ce qu’on leur dit, et leur capacité à renvoyer les bons résultats d’une recherche.

Globalme (via VentureBeat)