Suivez-nous

Divers

Samsung revendique ses capacités de gravure en 14 nm

Arnaud

Publié le

 

Par

arton82677.jpg

L’unité processeur de Samsung a annoncé, ce dimanche, que son procédé de gravure des processeurs en 14 nm était désormais opérationnel. Les premiers tests remontaient au mois de décembre dernier, et le fondeur estime désormais maîtriser le processus.

Pour mémoire, c’est notamment du fait de cette capacité de gravure plus fine que la concurrence – TSMC pour l’heure ne produit que des processeurs en 20 nm – que Samsung est censé assurer l’es­sen­tiel de la production du processeur A9 pour Apple, qu’on retrouvera dans les prochaines générations d’iPhone et d’iPad. Son successeur, le processeur A10 devrait pour sa part être gravé encore plus finalement, 10 nm, un procédé qui n’est évidemment pas maitrisé à ce jour.

Cette course à la finesse prend tout son sens dans le secteur mobile : plus les circuits sont gravés finement, moins le processeur consomme d’énergie et ne dégage de chaleur. La contrepartie est que les “fuites” électriques deviennent plus difficiles à maîtriser avec des circuits très fins.